Stage M2 MPRI - Les graphes 2-intervallaires (LIAFA, Michel Habib)

(In English)

Graphes 2-intervallaires et séquences arc-annotées

Brin d'ARN et graphe de 2-intervalles, ou 2-intervallaire, associé
Les graphes 2-intervallaires permettent de représenter un ensemble de paires d'intervalles de réels : les noeuds sont les 2-intervalles, et ils sont reliés par une arête si les 2-intervalles ont une intersection non-vide. Divers problèmes peuvent être étudiés grâce à ces graphes : l'étude de la structure secondaire de l'ARN, ou encore l'ordonnancement sur une machine de tâches séparées en 2, comme celles liées aux radars.

L'approche de ces problèmes par des méthodes de graphes permet d'utiliser la littérature abondante sur le sujet. En effet, on cherche à ramener le problème, ou des variations afin d'obtenir une meilleure complexité, à un problème (typiquement le problème d'ensemble indépendant de taille maximale) sur un graphe d'une certaine classe, bien connue... ou à explorer pour en découvrir les propriétés et la situer dans la hiérarchie des classes de graphes.

Je me suis notamment intéressé à la classe des graphes 2-intervallaires équilibrés (quand les deux intervalles supports d'un même 2-intervalle ont même longueur) qui s'avère strictement incluse dans celle des graphes 2-intervallaires. La preuve du contrexemple exhibé fait intervenir divers outils mathématiques et informatiques, afin de construire un graphe 2-intervallaire dont la réalisation en 2-intervalles est fortement contrainte.

J'ai aussi synthétisé toutes les informations utiles sur la classe des graphes 2-intervallaires, ainsi que sur les diverses variantes d'un problème de plus grand sous-ensemble de 2-intervalles, introduit par Stéphane Vialette sous le nom de 2-Interval Pattern (2-IP). Ce panorama conduit à étudier une restriction des 2-intervalles, quand on impose aux intervalles supports des 2-intervalles une taille unitaire et des bornes entières : les séquences arc-annotées, dont je donne plusieurs méthodes d'énumération. En particulier, la suite du nombre de séquences arc-annotées selon le nombre d'arcs n'était pas présente dans l'encyclopédie en ligne des entiers, mais a été ajoutée indépendemment en fin de stage par Vladeta Jovovic, qui a proposé au passage une nouvelle méthode et une jolie formule d'énumération détaillées dans le mémoire.
Séquence arc-annotée

Enfin, j'ai buté sur la dernière variante non résolue du problème 2-IP : rechercher dans une séquence arc-annotée l'ensemble maximal d'arcs qui soient seulement croisés, ou successifs (ils n'ont pas d'extrémité commune, et ne sont pas emboîtés). Les efforts pour trouver un algorithme ont été vains, et il semble que la NP-complétude de ce problème soit plus probable, encore que là aussi mes recherches de réductions n'ont pas porté leurs fruits.


Restrictions de la classe des graphes 2-intervallaires équilibrés

Mon travail sur les graphes 2-intervallaire s'est poursuivi pendant un an au LIAFA, je me suis focalisé sur des classes plus restreintes (2-intervallaires équilibrés, unitaires, (x,x)-intervallaires...), étudiant la complexité de leur reconnaissance et les relations d'inclusions avec d'autres classes de graphes plus connues (graphes d'arc circulaires, propres, graphes quasi-adjoints, sans griffe...), ce qui a abouti sur un article présenté à la conférence WG'07.


Documents :





Article sur les restrictions des graphes 2-intervallaires     Graphe 2-intervallaire non équilibré     Rapport sur les graphes de 2-intervalles
Diaporama de ma soutenance de master sur les graphes de 2-intervalles     Diaporama présenté aux Journées Graphes et Algorithmes à Orléans en 2006     Diaporama présenté à la conférence WG en 2007 à Dornburg, près de Iéna

Retour à l'accueil