Bloc-notes pour l'enseignement

"Celui qui n'est pas passionné devient tout au plus un pédagogue ; c'est toujours
par l'intérieur qu'il faut aller aux choses, toujours, toujours en partant de la passion."

Stefan Zweig, La Confusion des sentiments, La Pochotèque
(traduction Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent)

Mon petit pense-bête perso pour mes enseignements.

Aspects généraux

Cours au tableau

Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de faire un cours entier au tableau sans fournir de notes de cours au préalable : temps de recopiage perdu à la fois par les étudiants et par le prof, erreurs de copie possibles pour les deux... Toutefois, le tableau peut servir à corriger un exercice, illustrer le fonctionnement d'un algorithme, détailler une démonstration...

Les notes de cours

On parle là de vraies notes de cours, pas "du chapitre de ma thèse qui correspond en gros à mon cours, et que je vous ai photocopié", ni même de "l'article de synthèse sur le sujet du cours que j'ai rédigé en anglais, certes avec un ordre des arguments totalement différent".

Cours-diaporamas (slides)

Aspects plus anecdotiques

Autres conseils :


Contributions

Ce serait vil de citer d'éventuels mauvais profs, flagorneur de mentionner d'excellents enseignants, et inexhaustif de parler de tous les étudiants (et tous les collègues, depuis 2007) qui ont contribué à enrichir cette page, notamment au cours de discussions fort intéressantes sur leur vision de l'enseignement de l'informatique ou des mathématiques.