Les microARN

Les microARN sont des petits brins d'ARN d'une vingtaine de nucléotides intégrés dans la tige double brin de structures d'ARN en forme d'aiguille à cheveux (hairpin en anglais).

Alors que les gènes à l'origine des microARN font partie des introns, c'est à dire de portions non codantes de l'ADN, ils ont un rôle important puisqu'ils régulent la traduction. En effet, un ou plusieurs microARN peuvent empêcher la traduction de plusieurs protéines. Ainsi, les effets peuvent être énormes : Arabidopsis, le végétal "classique"7.1 change complètement de forme de feuilles en cas de surexpression de certains microARN, et n'est pas viable s'ils ne sont pas assez exprimés.

L'action de régulation des microARN intervient dans le noyau, juste avant le passage dans le cytoplasme et la traduction (soit avant la dernière étape de la figure 6.1). ...



Notes

... "classique"7.1
Cette plante à fleur de petite taille a été entièrement séquencée dès 2000, et ce pour de multiples raisons (http://fr.wikipedia.org/wiki/Arabidopsis_thaliana), notamment, elle possède très peu d'ADN non codant et a un cycle de reproduction court.
Philippe Gambette 2005-06-30